25 juillet 2024

Comment réparer une grosse fissure dans un mur extérieur ?

Elles peuvent apparaître de mille et unes manières, et généralement, sont le signe d’une faiblesse apparente. Les fissures peuvent s’attaquer à différents endroits de votre maison, et révèlent avec elles des défauts, le plus souvent, structurels. Dans tous les cas, il va falloir s’en occuper le plus rapidement possible, autrement d’autres problèmes pourraient survenir et ruiner votre confort. Alors, comment répare-t-on une fissure sur un mur extérieur ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble aujourd’hui, pour qu’en quelques étapes seulement, vous arriviez à manier la spatule comme un pro !

Sommaire

Comment réparer une grosse fissure dans un mur extérieur ?

Mais avant de nous intéresser aux solutions, commençons par les conséquences que peuvent provoquer ces fissures sur vos murs extérieurs. En laissant ces dernières visibles, et sans les reboucher, vous risquez de laisser passer de l’humidité qui va venir s’infiltrer plus en profondeur… Et ainsi, créer de nouveaux problèmes supplémentaires, qui pourraient entraîner d’autres travaux, plus conséquents cette fois.

C’est pourquoi il ne faut pas tarder à vous occuper de ces fissures, quelle que soit leur taille. Si les maisons plus anciennes ont tendance à « bouger » plus régulièrement que les logements plus modernes, ces avaries sur vos murs ne sont pas toujours annonciatrices de dégâts collatéraux. C’est pourquoi, commencez par inspecter l’étendue des dommages, et tournez-vous vers des professionnels et des artisans qualifiés si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur… En revanche, si cette dernière est réparable facilement, et sans utiliser tout un tas d’outils, vous pouvez tout à fait vous occuper de reboucher l’ensemble. Et c’est justement ce que nous allons découvrir ensemble, avec ces quelques astuces qui permettront de reboucher ces fissures.

réparer une grosse fissure dans un mur extérieur

Quelques astuces pour bien reboucher les fissures de vos murs extérieurs

Dans un premier temps, vous allez devoir fabriquer un enduit qui va parfaitement reboucher votre fissure apparente. Commencez par creuser cette dernière, cela va permettre d’optimiser la prise de votre enduit de rebouchage, et votre plâtre. Une fois cette étape accomplie et la surface rendue propre par un coup de brosse, venez poser une première couche de plâtre jusqu’au fond.

Après quoi, il va falloir déposer une couche de gravats, pour qu’ils se fixent correctement. Viens ensuite le moment d’appliquer votre enduit de rebouchage sur vos deux premiers éléments. Après que l’ensemble a séché, il va être temps de poncer le tout. Pour cela, utilisez un papier de verre à grain fin et faites des mouvements circulaires pour un résultat bien homogène. Une fois toutes ces étapes minutieusement respectées, vous n’aurez plus qu’à déposer une couche d’enduit de lissage, et à laisser sécher en fonction des conditions d’utilisations.

Pour conclure, il est important de respecter l’ensemble de ces étapes pour reboucher une fissure, peu importe sa profondeur, le plus rapidement possible. Si elles sont en apparence bénignes, ces dernières peuvent causer d’importants dommages à votre habitation… Et il serait dommage que l’humidité venant s’infiltrer dans ces cavités ruine votre confort thermique sur le long terme. En cas de dégâts plus importants, il est préférable de faire appel à des entreprises qualifiées, qui sauront traiter le mal radicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *