22 février 2024

Comment calculer le prix au m² de peinture pour une maison ?

Vous souhaitez peindre vos murs dans un avenir proche, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que la première chose à faire est de se préparer financièrement, ce qui passe, bien évidemment par l’estimation de la quantité de peinture nécessaire. Voici ce qu’il faut savoir pour mieux calculer le nombre de litres de produits nécessaire pour ce type de travaux.

Sommaire

 Calculer la surface à peindre

Dans un premier temps, il faut calculer la superficie des murs ou des façades à repeindre. Pour ce faire, vous devez mesurer sa hauteur et sa longueur et suivre la formule « longueur x hauteur ». Si vous avez un mur avec une longueur de 7 m et une hauteur de 3 m, alors sa surface est de 21 m² (7×3 : 21).

Après, pour plus de précision, vous devez aussi connaître la superficie des fenêtres et des portes. Vous devez soustraire la superficie de ces ouvertures au résultat obtenu grâce au calcul susmentionné pour déterminer avec précision la superficie des murs à repeindre. Avec cette méthode, vous devez réaliser cette opération avec tous les murs qui ont besoin d’un coup de pinceau.

Voici une autre technique qui vous permet de gagner du temps. Il faut tout d’abord connaître le périmètre de la pièce à repeindre. Des calculs élémentaires s’avèrent alors nécessaires. Pour une chambre avec une forme carrée, le périmètre est égal à la mesure du côté multiplié par 4. Si elle a une forme rectangulaire, pour déterminer son périmètre, vous devez additionner la mesure de la « largeur » et celle de la « longueur ». Ensuite, multipliez le résultat obtenu par « 2 ».

Après, pour connaître la superficie de la pièce à repeindre, appliquez la formule suivante : périmètre x hauteur de la pièce.

Pour finir, il faut soustraire la superficie des portes et fenêtres à celle de la pièce pour définir avec exactitude la superficie à repeindre.

Connaître la quantité nécessaire pour calculer le prix au m2 de peinture

Dès lors que la superficie à traiter est connue, il est temps de calculer le nombre de pot de peintures nécessaires.

Vous devez alors vérifier le rendement de la peinture. Ce dernier fait référence à la qualité du produit qui suffit à couvrir une surface définie. En général, les fabricants indiquent cette information sur le contenant de la  peinture. Sachez qu’en moyenne, un litre de peinture est suffisant pour peindre un mur de 10 m².

Lorsque vous êtes au fait du rendement de la peinture et de la superficie à traiter, l’achat du produit devient un véritable jeu d’enfant. Il suffit d’appliquer la formule suivante : quantité de peinture (L) = superficie à peindre (m²) / rendement (m²/L).

Par exemple, si la surface à peindre est de 20 m² alors que le rendement de la peinture est de 10 m²/L, alors, la quantité de peinture nécessaire est de 20/10 : 2 L.

Suivre ces conseils simples et efficaces vous permet d’éviter le gaspillage et de disposer d’un produit en quantité lors de la rénovation de votre maison. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez aussi confier cette mission à un peinture professionnel. Ce dernier ne se contente pas de peindre vos murs et vos façades correctelment. Il saura également déterminer la quantité de peinture nécessaire pour votre projet.

calculer le prix au m2 de peinture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *