22 février 2024

Comment atténuer le bruit des voisins au niveau du jardin ?

Vous avez envie de profiter de votre jardin au calme ? Nous allons vous expliquer les solutions que vous avez pour préserver votre intimité et réduire le bruit provenant du voisinage, si vos demandes n’ont pas abouti. 

Sommaire

Comment réduire le bruit des voisins dans jardin ?

Pour ne plus subir le bruit provenant de l’extérieur de votre jardin, vous avez plusieurs options. Nous allons vous les dévoiler. 

  • Le mur végétal : si vous avez des murs de 2 mètres qui délimitent votre jardin, vous avez l’option du mur végétal. Vous pouvez faire appel à un paysagiste, acheter un kit prêt à installer ou encore fixer des palettes en bois pour accueillir vos plants. Quoi qu’il en soit, vous aurez besoin de 20 cm d’épaisseur de verdure pour que cela soit efficace contre les nuisances sonores. Au niveau du tarif, comptez entre 500 et 1 000 euros le m².
  • Le mur anti-bruit : ils existent en différentes matières. Cela peut être en bois, en béton, en terre-cuite… Il peut aussi être absorbant ou réfléchissant. Bien entendu, il faut aussi un isolant phonique, comme la laine de verre ou des panneaux isolants. Vous pouvez aussi opter pour des cages métalliques que vous remplissez de pierres (cela s’appelle un gabion). Attention, vous devez faire une déclaration en mairie, avant d’installer ce type de mur anti-bruit et vous aurez besoin de faire des fondations. Nous vous conseillons également de vous rapprocher d’un professionnel, car suivant la nuisance sonore subie, le type de mur à choisir ne sera pas le même. Quant au tarif, il est similaire au mur végétal.
  • Le talus anti-bruit : cette option est uniquement possible si vous avez un très grand jardin, car comme vous vous en doutez, vous devrez construire des buttes de terre pour vous isoler du bruit. Ces buttes doivent être suffisamment hautes. Cela va demander de gros travaux d’aménagement avec des roches de gros volumes pour stabiliser la butte, l’acheminement de terre et ensuite l’aménagement paysager, en pensant à la manière dont vous allez l’entretenir.

réduire le bruit des voisins dans jardin

Quels végétaux pour atténuer le bruit ?

Vous avez décidé de planter une haie pour réduire les cris des enfants des voisins, la musique… Sachez que si vous pouvez diminuer les décibels, vous ne pourrez pas obtenir un jardin sans aucun bruit, hormis ceux des oiseaux passant chez vous. Néanmoins, vous serez un peu plus au calme et dans un environnement verdoyant. 

Pour profiter de votre jardin en toute saison, vous devez choisir des végétaux avec un feuillage persistant. Les feuilles doivent également être denses et épaisses pour que cela soit efficace. Pour une efficacité immédiate, vous devez également choisir une haie suffisamment haute. Optez donc pour un minimum de 1,80 mètre. Enfin, il reste à choisir les essences de végétaux que vous pouvez mixer dans la haie. Vous pouvez donc planter des cyprès, des lauriers, des bambous, des thuyas, des éleagnus… À vous de voir ce qui vous ferait plaisir, mais aussi en fonction de votre budget et de la région dans laquelle vous vivez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *