9 septembre 2024

Évolution technologique dans la fabrication de précision : 4 industries qui utilisent cette technique

Plusieurs entreprises recherchent l’usinage CNC pour leurs opérations, car celui-ci permet de concevoir des produits avec une extrême précision à l’aide d’un ordinateur. Ce procédé permet de réaliser des conceptions personnalisées très complexes que les autres méthodes de production ne permettent de faire. Retrouvez dans cet article quelques industries qui exploitent l’usinage CNC.

Sommaire

L’industrie médicale

Le domaine médical s’appuie sur des produits personnalisés pour répondre aux besoins des patients. Les installations des entreprises de ce secteur requièrent de la précision, de la rapidité et des volumes importants. En sollicitant les services des professionnels de la vente de machine cnc, l’industrie médicale peut créer un large éventail de matériaux et de dispositifs nécessaires à son fonctionnement. Il peut s’agir par exemple de machines IRM, d’implants, d’instruments médicaux, etc.

L’Industrie pétrochimique

L’industrie pétrolière et gazière a besoin de pièces bien usinées qui s’emboîtent avec précision pour la fabrication des grandes machines utilisées dans les raffineries et sur les plateformes de forage. Sans un ajustement parfait, de nombreux dysfonctionnements peuvent survenir. Avec l’usinage CNC, les plateformes peuvent produire des pièces optimisées et prêtes à l’emploi.

L’industrie du transport

Le secteur des transports a besoin de composants durables et robustes pour acheminer les marchandises à travers le pays. Les machines à commande numérique peuvent créer des pièces comme les freins, le moteur et même des outils à partir de différents matériaux. Dans les trains à grande vitesse par exemple, les vitesses élevées exercent une pression supplémentaire sur les véhicules. Il est donc nécessaire d’être plus précis dans l’ajustement des pièces utilisées sur les wagons et le moteur.

L’industrie aéronautique et spatiale

Les machines CNC sont très utilisées dans l’industrie aérospatiale, car celle-ci exige souvent des tolérances élevées, des géométries complexes. L’industrie aéronautique nécessite également l’utilisation de matériaux qui ne se prêtent pas facilement à d’autres méthodes de fabrication. Les matériaux composites sont très utilisés dans l’industrie aéronautique et spatiale pour lancer des fusées ou pour créer des avions modernes, des avions du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *