D’après le fournisseur de gaz n°1, la pression d’une chaudière doit se situer entre 1 et 1,5 bar. Le minimum doit être fixé à 0,6 bar. Mais comment régler pression chaudière ? Faisons le point sur le fonctionnement de la chaudière et sur les méthodes à connaitre pour ajuster la pression convenablement.
Sommaire
Comment régler pression chaudière ?
Il faut savoir qu’une pression de chaudière mal réglée a des conséquences importantes :
- Une chaudière avec pression trop élevée abîme le vase d’expansion interne et la chaudière.
- Une chaudière avec pression trop faible ne s’allume pas ou fonctionne trop légèrement pour assumer son rôle.
Pour régler la pression de la chaudière, il convient de vous référer au manomètre analogique ou numérique pour les modèles plus récents. Pour augmenter la pression de la chaudière, ouvrez davantage le robinet d’eau. En revanche, pour faire baisser la pression, vous pouvez ouvrir les vannes de purge directement sur vos radiateurs.
Dans le cas où il semble y avoir un dérèglement avec une cause qui vous échappe, faites appel à un chauffagiste. Seul un professionnel peut déterminer l’origine d’une pression trop basse ou trop élever, puis effectuer le réglage adéquat.
Que faire en cas de pression à 0 ?
La pression de la chaudière peut devenir nulle et le manomètre afficher 0. Les causes sont alors multiples (obstruction des canalisations à cause d’une plaque de calcaire, soupape abîmée, fuite, etc). La meilleure chose à faire est de contacter un spécialiste.
Radiateur et chaudière : comment ça fonctionne ?
Avec un système de chauffage classique, l’eau circule dans un circuit fermé. Plus la température est haute, plus la pression augmente et c’est là qu’intervient le vase d’expansion. Ce dernier permet de réguler la pression. Le vase d’expansion doit être contrôlé et entretenu régulièrement pour éviter les pannes de chaudière. Pour être plus concret, le vase d’expansion permet de maintenir le niveau d’eau dans le circuit de chauffage. Il faut savoir que plus l’eau est chaude, plus elle est volumineuse. Le rôle du vase d’expansion est donc primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre chaudière.
Pour éviter les pannes, prenez le temps de vérifier régulièrement la pression de votre chaudière. Comme nous avons pu le voir, la pression doit être idéalement située en 1 bar et 1, 5 bar.
Il faut cependant savoir que la pression recommandée dépend du type de logement, notamment de la hauteur de l’habitation. Au point le plus haut, la pression doit être située entre 0,2 et 0,5 bar. Ainsi, au niveau de la chaudière, la pression doit être réglée à 1,2 à 1,5 bar pour atteindre une puissance suffisante dans les étages.
Pour assurer le bon fonctionnement de radiateur, procédez à une purge chaque année, à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pour cela, ouvrez la vis de purge, disposez un récipient en dessous, puis laissez l’air et l’eau s’évacuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui s’écoule. Revissez la vis correctement et réitérez l’opération sur chaque radiateur de votre appartement.