Elle est encore très peu connue de nombreux propriétaires en France, alors que ses avantages sont multiples… La pompe à chaleur a tout de même réussi à faire un chemin dans de nombreuses habitations. En plus de fournir, comme son nom l’indique, de la chaleur, elle est aussi utilisée comme un système de climatisation. Pourtant, est-ce que ce système est adapté à tous les logements ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui, en plus de voir le fonctionnement d’une pompe à chaleur.
Sommaire
La pompe à chaleur comment ça marche, et ça fonctionne comment ?
Comme expliqué brièvement plus haut, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui peut être idéal pour votre logement. L’une des raisons est que ce dernier permet de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, car sa consommation est moindre. Alors comment c’est possible ? À cause du fait que cette pompe se « nourrit » principalement des éléments extérieurs pour fonctionner. Que ce soit de l’air, de l’eau, ou encore via des matières présentes dans le sol, l’évaporateur va puiser la source souhaitée, et changer leur état. Cet état, c’est le gaz, et ce dernier va par la suite retrouver sa forme grâce à la puissance du condensateur. Une fois toutes ces étapes accomplies, le détendeur va baisser la température de l’ensemble. C’est pourquoi, il est important que ce système soit placé à l’extérieur, et de préférence, dans un lieu avec de la place.
Toutefois, lorsque l’hiver vient déposer son manteau blanc, cette pompe à chaleur n’est parfois pas suffisante… Alors, pour quel logement est-ce vraiment une solution ?
La pompe à chaleur, oui, mais pour quel logement ?
Comme nous l’avons vu, le fonctionnement de ce système de chauffage (ou de climatisation) est complexe… C’est pourquoi il faut impérativement que ce dernier soit installé en extérieur. Donc, on peut éliminer l’option appartement, bien que ceux en rez-de-chaussée puissent accueillir ces pompes thermiques.
Ainsi, dans la mesure où vous avez une maison, le modèle que vous allez choisir va par la suite déterminer vos besoins. En effet, il existe deux modèles différents :
- Les aérothermiques, qui offrent des combinaisons air-air, et air-eau.
- Et les géothermiques, qui elles proposent les solutions eau-eau, et sol-eau.
Trouvable dans certaines enseignes spécialisées, elles sont par la suite installées par des professionnels et des artisans qualifiés, qui vont s’assurer que l’ensemble fonctionne, pour vous offrir un confort thermique optimal.
En conclusion, ces pompes à chaleur offrent de nombreuses possibilités pour permettre à vous, et vos futurs locataires, d’être chauffés correctement en période hivernale. De plus en plus performantes, ces dernières commencent à peine à trouver un public, et se retrouvent même aujourd’hui livrées dans des constructions neuves… Comme dans certaines rénovations d’habitations. Si vous souhaitez, vous aussi franchir le pas, rapprochez-vous de votre fournisseur d’énergie. Un conseiller saura vous aiguiller vers la solution la plus adaptée à votre profil, pour que vous puissiez profiter d’un parquet chauffant en hiver, où d’une piscine à bonne température en été.