22 février 2024

Comment faire pour détartrer un ballon d eau chaude ?

Si vous avez un ballon d’eau chaude chez vous, il est important de le détartrer à une fréquence de tous les 5 ans. Cela vous permettra de faire des économies d’énergie, mais aussi de rallonger la durée de vie de votre ballon d’eau chaude. Mais comment devez-vous vous y prendre ? 

détartrer un ballon d eau chaude

Pourquoi faire détartrer un ballon d eau chaude par un professionnel ? 

Il est tout à fait possible de s’occuper soi-même du détartrage d’un ballon d’eau chaude. Maintenant, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel, et cela, pour plusieurs raisons. 

La première chose est que cela dépend de votre type de chaudière. En effet, si vous avez une chaudière électrique, vous pouvez vous occuper du détartrage. En revanche, s’il s’agit d’un ballon d’eau chaude fonctionnant au gaz, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel. À titre d’information, l’entretien d’un ballon par un plombier chauffagiste va vous revenir entre 100 et 200 €. Si cela vous fait trop à payer en une fois, vous pouvez payer un abonnement annuel. Cela vous permettra de mensualiser la dépense en ayant une quinzaine d’euros prélevés chaque mois. 

La seconde raison, c’est que vous devez avoir de bonnes notions de bricolage et du matériel. En effet, toutes les chaudières électriques ne possèdent pas la même résistance. Vous devez donc savoir quel type de résistance vous avez, avant de vous lancer dans votre détartrage. Au niveau du matériel, il est également important de prévoir une nouvelle résistance et des joints, au cas où ces derniers ne soient plus en bon état. Il ne suffit pas d’avoir des tournevis, un chiffon, un seau…

Vous devez également faire attention aux différentes étapes. Si vous vous lancez dans le détartrage, nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre des photos à chaque étape de démontage. Cela vous permettra de refaire le montage correctement, sans commettre d’erreur. 

Le dernier critère qui peut vous convaincre de faire appel à un plombier chauffagiste, c’est le temps que cela va vous prendre. Comme nous venons de vous le dire, un chauffe-eau peut avoir une résistance blindée. Si c’est le cas, cela signifie que la résistance plonge directement dans le chauffe-eau et se trouve en contact direct avec l’eau. De ce fait, vous serez obligé de vidanger entièrement votre ballon d’eau chaude. Cette étape peut prendre jusqu’à 2 heures. De la même manière, lorsque vous aurez terminé le détartrage, il faudra remplir à nouveau le ballon avec de l’eau. Il faut compter environ une demi-heure. À cela, il faudra encore attendre une heure pour que l’eau soit chaude, en ayant votre ballon en marche forcée. 

Si tout va bien, cela va donc vous prendre 5 heures de la vidange jusqu’au moment où vous aurez de l’eau chaude, si vous n’avez pas une résistance stéatite. Voilà pourquoi, il est certainement préférable de contacter un plombier chauffagiste pour cet entretien. De votre côté, vous pourrez occuper votre temps autrement et en cas d’imprévu, le plombier chauffagiste sera en mesure d’y remédier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *