12 décembre 2024

Comment sublimer son intérieur avec des jardinières suspendues ?

Recherchez-vous des astuces pour apporter une touche de verdure, de style ou d’élégance à l’intérieur de votre résidence ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour les jardinières suspendues ? Belles, les jardinières suspendues apportent en effet une touche d’originalité, de douceur et de caractère à l’intérieur des maisons. Captivantes, elles offrent un effet visuel exceptionnel aux pièces qu’elles décorent. Pour profiter de cet attrait unique, voici 3 étapes à suivre pour réaliser par vous-même vos jardinières suspendues.

Sommaire

Bien choisir ses supports de décoration

Le choix des supports, voilà la toute première étape à suivre pour réaliser par vous-même vos jardinières suspendues. L’avantage, c’est que celles-ci peuvent être fabriquées à partir de matériaux simples et accessibles à tous.

Si vous disposez de planches en bois, de paniers tissés ou de pots en terre cuite, vous avez déjà ce qu’il vous faut comme support de décoration. Votre choix dépendra juste du style que vous désirez imprimer à votre intérieur. Mais, attention.

Pour être efficace, celui-ci doit aussi dépendre de la résistance du support à l’humidité comme relevé par le magazine déco et bricolage. Si certains matériaux (plastique, métal…) sont à l’abri de l’humidité, d’autres par contre se détériorent rapidement (le bois non traité par exemple). Pour un bon rendu, il vous faut tenir compte de ces différents paramètres.

Miser sur les plantes adaptées à l’intérieur

Vos supports choisis et leurs caractéristiques passées en revue, il vous faut à présent sélectionner les plantes qui vont les accueillir. Pour apporter une touche de verdure à votre décoration, misez sur celles qui s’épanouissent facilement à l’intérieur.

La bonne nouvelle, c’est qu’elles offrent différentes sortes d’effets, des cascades à la densité en passant par le volume ou la profondeur. En optant pour les lierres par exemple, vous profiterez d’un excellent effet cascade pour agrémenter votre intérieur. Et, ce n’est pas tout. Le même résultat peut aussi être obtenu avec différentes autres plantes tombantes comme le pétunia, la lobelia ou le bacopa.

Utiliser les cordes de sécurité pour les suspensions

Autant vous l’avouer tout de suite, la sécurité est un facteur essentiel des jardinières suspendues. Pour éviter que les vôtres ne créent des incidents chez vous, utilisez les cordes de sécurité pour les suspensions.

Celles-ci peuvent en effet être issues de produits artisanaux comme le macramé par exemple. Au cas où vous décideriez de suspendre vos pots au plafond, prenez le soin de les fixer avec des crochets. Utilisez au besoin une perceuse pour une bonne résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *